D’une manière générale, en plus des solutions « techniques » évoquées dans l’article Economiser l’eau – 10 équipements indispensables pour la salle de bain, vous pouvez économiser l’eau dans votre salle de bain en adoptant quelques gestes simples :
Pour toute la famille !
Premièrement, sensibilisez les enfants dès leur plus jeune âge, à faire des économies d’eau. Des livres peuvent vous y aider, par exemple : « Je ferme le robinet : pour économiser l’eau ». Par ailleurs, pensez à adapter le volume d’eau de leur bain, une dizaine de litres d’eau suffiront !
Pour les plus grands, challengez-vous et prenez des douches minutées au lieu de prendre des bains (car oui, un bain c’est au moins 200 litres d’eau utilisée…). Et aussi, faites pipi sous la douche ! Si c’est possible… 🙂
Et messieurs, ne laissez pas couler l’eau quand vous vous rasez.
Pensons pratique dans la salle de bain !
Tout d’abord, en attendant d’avoir de l’eau chaude pour votre douche, laissez couler l’eau dans un seau. Elle pourra être récupérée pour une autre utilisation : WC, arroser les plantes, vous trouverez ! …
Pendant le brossage des dents, évitez de faire couler l’eau inutilement et utilisez un gobelet rempli d’eau tiède pour vous les rincer. Vous économiserez ainsi environ 10 litres d’eau à chaque lavage.
On traque aussi les fuites…
Tout d’abord, n’attendez pas pour réparer un robinet qui goutte ! Vous pourriez perdre plus de 123€ par an… c’est dommage !
Surveillez aussi régulièrement votre installation générale pour traquer les fuites. Un soir, relevez votre compteur d’eau et relevez-le à nouveau le lendemain matin, si le numéro a changé, fuite en vue !
Enfin, avant tout départ pour une longue durée de la maison, fermez votre compteur d’eau général, on ne sait jamais…
Si cela ne vous gêne pas, ne tirez la chasse d’eau qu’une fois après deux/trois utilisations. Aussi, de temps en temps, essuyez l’intérieur de votre cuvette avec un chiffon sec et appliquez un papier sec au niveau de l’arrivée d’eau. Si le papier est mouillé, c’est qu’il y a une fuite.
Enfin, fixez-vous des objectifs de consommation à la baisse entre deux factures d’eau.
Si jamais vous avez vos propres astuces… n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !